Les drones MALE (moyenne altitude longue endurance) sont des outils essentiels dans les zones de conflit moderne offrant une capacité majeure en termes de connaissance et d’anticipation. Ils garantissent une capacité de projection dans la profondeur de capteurs et leur pérennité sur le théâtre. Ils sont guidés à distance par des opérateurs au sol via des liaisons satellitaires.
Le Reaper est un système de drones de la classe 5 tonnes, capable d’assurer des missions d’observation de longue durée de zones éloignées, et de diffuser en temps réel les données recueillies via les réseaux de conduite et commandement interarmées et interalliés.
Les drones MALE Reaper sont destinés à succéder au système SIDM (système intérimaire de drone MALE) Harfang, en service depuis 2009 et dont l’exploitation opérationnelle est prévue jusqu’en 2017.
Les Reaper en dotation au sein de l’armée de l’air française sont des outils au service de la fonction renseignement. Ils n’ont pas la capacité de délivrer des armements, mais ils peuvent illuminer une cible au profit d’un aéronef armé.
Au 31 mars 2016 la DGA a commandé trois systèmes de drones aux Etats-Unis. Un système Reaper comprend 2 stations sol et trois vecteurs (drones).
Le projet de drone de type MALE élaboré en coopération avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne vise à équiper les armées à partir de 2025 et à offrir une alternative européenne dans ce segment.