Accueil | DGA | Equipement | Les programmes d'armement | La conduite des programmes d'armement DGA ... Les programmes d'armement | La conduite des programmes d'armement

La conduite des programmes d'armement

Mise à jour  : 11/05/2020

Conduire les programmes d'armement consiste à mener à bien, dans les meilleures conditions de coûts et de délais, la réalisation des systèmes d'armes offrant aux armées les capacités et performances qui correspondent à leurs besoins opérationnels. L'action de la DGA couvre toute la durée de vie de ces programmes de leur préparation jusqu'à leur utilisation en service opérationnel. La DGA engage sa responsabilité sur la maîtrise des coûts et des délais de ces projets.

La conduite des programmes d'armement est au coeur du métier de la DGA. L'objectif : répondre à temps, au meilleur coût et avec les performances adéquates aux besoins d'armement de la France.

En partenariat étroit avec les états-majors et l'industrie, la DGA organise, conçoit, réalise et aide à maintenir en condition tous les armements.

Les priorités de la DGA : garantir une utilisation et une combinaison optimales de tous les savoir-faire. S'assurer du respect des cahiers des charges, en termes de coût, de délais et de performance, mettre en oeuvre une politique d'acquisition clairement formalisée.

Au stade de la préparation, le programme implique l'architecte de systèmes de forces pour la DGA, et l'officier de cohérence opérationnelle pour les états-majors.

Une fois le programme lancé, une équipe de programme intégrée est constituée. Elle rassemble autour du directeur de programme, une équipe pluridisciplinaire de la DGA et des représentants de l'état-major utilisateur. La réalisation des matériels est confiée à l'industrie dans un cadre contractuel.


Sources : DGA