L’Atlantique 2 (ATL2) est un avion bimoteur à très grand rayon d’action prioritairement destiné à la lutte contre les sous-marins et les navires de surface (missions de patrouille maritime).
Sa rénovation, dont la réalisation a été lancée en octobre 2013, permet de traiter les obsolescences critiques du système de combat. Elle couvre également l’amélioration des performances des sous-systèmes calculateur tactique, visualisation tactique, acoustique, radar, IFF et électro-optique afin de faire face à l’évolution du contexte (déplacement des zones d’évolution de la haute mer aux zones littorales défavorables à la détection acoustique) et de la menace (prolifération de sous-marins classiques performants et discrets).
Par ailleurs, la mise aux normes OACI (organisation de l’aviation civile internationale) des aéronefs est en cours de réalisation.
La loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la rénovation de 15 ATL2, dont deux rénovés fin 2019.
Les principaux industriels concernés par la rénovation des ATL2 sont Dassault Aviation et Thales. Le SIAé est également un acteur majeur de l’opération.
Sources : DGA