Lors de son déplacement le 4 octobre 2013 à Brest à l’occasion des 50 ans du site industriel de Thales, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a signé le contrat de rénovation des avions Atlantique 2 avec Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Jean-Bernard Levy, PDG de Thales, en présence de Laurent Collet-Billon, Délégué général pour l'armement. Montant de la tranche engagée : 400 M€ « Dassault Aviation et Thales sont particulièrement en pointe en ce qui concerne les avions de patrouille maritime, et je me réjouis que le lancement de ce programme, indispensable pour nos forces, puisse encore conforter leurs compétences dans ce domaine » a déclaré Jean-Yves Le Drian.
Les Atlantique 2 (ATL2) sont des avions à très grand rayon d’action prioritairement destinés à la lutte contre les sous-marins et les navires de surface. Le contrat de rénovation permettra de doter 15 avions des performances requises pour assurer leurs missions opérationnelles jusqu’à leur retrait de service après 2030 (calculateur tactique, radar, optronique, acoustique…). Outre les deux cotraitants Dassault Aviation et Thales, le projet fait intervenir DCNS pour le logiciel de traitement de l’information. La livraison du premier appareil rénové à la marine nationale est prévue en 2018, celle du 15e appareil en 2023. A partir du 3e avion, c’est le SIAé (service industriel de l’aéronautique) qui sera maître d’œuvre des opérations de rénovation.
Lors de cette visite, le ministre de la défense a également annoncé le lancement de la seconde phase de développement du programme de radio tactique Contact, programme qu’il avait décidé dès sa prise de fonction.
Contact est un programme relatif aux communications numériques tactiques et de théâtre. Les travaux notifiés permettront la poursuite du développement et la livraison des premiers équipements à compter de 2018. Programme à haute valeur technologique qui utilise la nouvelle technologie radio-logicielle, Contact est destiné à équiper les armées de postes de radio de nouvelle génération en remplacement des postes existants, en particulier les PR4G. Le ministre s’est dit « convaincu du potentiel à l’export de ces radios Contact ».