D’un montant d’environ 400 millions d’euros, la rénovation permet notamment l’ajout d’un sonar de coque pour doter les trois FLF concernées de capacités en lutte anti-sous-marine. Elle permet aussi la modernisation de leur système de combat, de leurs capacités de veille optronique, l’amélioration de leur résistance structurelle et de leur stabilité. Leur système de défense antiaérienne Crotale est remplacé par deux systèmes Sadral armés de missiles sol-air de très courte portée Mistral de dernière génération.
La maîtrise d’ouvrage du chantier est assurée par la DGA et la maîtrise d’œuvre industrielle par Naval Group. Des travaux de maintien en condition opérationnelle sont réalisés simultanément par les Chantiers de l’Atlantique sous la maîtrise d’ouvrage du Service de soutien de la flotte (SSF), le tout sous la forme d’un plateau de travail collaboratif associant l’ensemble des partenaires sur la base navale de Toulon.
Le calendrier du projet a été pleinement respecté, malgré la crise sanitaire. Les travaux de rénovation se sont conclus par une phase d’essais à la mer. Ils ont permis de démontrer les capacités de manœuvrabilité du bâtiment malgré l’augmentation du déplacement (plus de 80 tonnes), de confirmer le maintien des niveaux de discrétion acoustique, d’atteindre les objectifs de vitesse maximum mais aussi de valider l’intégration d’un nouveau système de direction de combat aux performances accrues. Enfin la prouesse technique est l’intégration physique et fonctionnelle de la capacité de détection sous-marine : un dôme sonar de 1,5 m de large sur 5 m de long et 1,8 m de haut. Les performances de ce sonar, le KingKlip Mark II, se sont révélées très satisfaisantes.
Lors de cette rénovation, les centres techniques de la DGA ont été mobilisés chacun dans leur domaine de compétence : architecture navale, hydrodynamique, artillerie navale, cyber, concours aériens.
Conçues pour remplir des missions de prévention, de protection et d’intervention, les frégates de type La Fayette contribuent à la gestion des crises et à la protection des intérêts français à travers le monde. Elles sont entrées en service entre 1996 et 2001.