Accueil | DGA | Actualité | Premiers tirs Meteor effectués par les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale DGA ... Actualité | Premiers tirs Meteor effectués par les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale

Premiers tirs Meteor effectués par les Rafale de l’armée de l’air et de la marine nationale

Mise à jour  : 18/02/2019

Florence Parly, ministre des Armées, exprime sa satisfaction après le succès des deux premiers tirs d’expérimentation du missile Meteor, réalisés conjointement par des Rafale de l’armée de l’air et de la Marine nationale, avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), et adresse ses félicitations au personnel ayant contribué à cette réussite.

Le mercredi 13 février, à 13h30, une patrouille composée de deux Rafale a décollé de la base aérienne de Cazaux (Gironde) pour tirer un premier missile Meteor. A 20h00, un deuxième tir a été effectué de nuit. Ces tirs ont pu être réalisés grâce à la mise en œuvre par la DGA, du dispositif d’essai, comprenant la sécurité, l’instrumentation, la mise en œuvre des cibles, et la restitution des tirs, depuis son site situé sur l’île du Levant au large de Hyères, dans le Var.

Les avions ont été mis en œuvre et pilotés par du personnel du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) de l’armée de l’air et du centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale (CEPA/10S) de la Marine nationale, en étroite collaboration avec la DGA, démontrant ainsi le très haut niveau de technicité des forces en milieu interarmées.

Destiné à des missions de supériorité aérienne, le missile air-air Meteor est propulsé par statoréacteur et capable d’intercepter des cibles à très longue portée. Acquis par la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède, il est doté d’une zone d'interception assurée nettement supérieure à celle des missiles de même gamme actuellement en service.