Un démonstrateur de drone de surface a été mis à l'eau à Hennebont (Morbihan) Le 8 décembre 2010. Dans le cadre d'un programme d'études amont (PEA), la direction générale de l'armement (DGA) a notifié le contrat Espadon en juillet 2009. Cette commande a été passée au groupement industriel composé de DCNS, Thales et ECA au titre du plan de relance de l'économie.
Espadon est un catamaran sans pilote de 17 mètres de long et 25 tonnes, baptisé Sterenn Du (Etoile noire en breton). En 2011, il sera équipé d'un sonar remorqué et de drones sous-marins réalisés par Thales et ECA. Ce « drone porte-drones » a été fabriqué par la société Pech'Alu International (Morbihan), sous la maitrise d'œuvre de DCNS. Les études détaillées ont été menées par le bureau d'étude nantais HT2.
L'objectif de ce type d'USV (unmanned surface vehicle) est de mener des opérations de déminage sur de vastes zones maritimes et littorales sans exposer la vie des opérateurs. Les expérimentations à la mer seront menées en 2011 et 2012, au profit de la DGA et de la marine nationale, au large de Brest. S'inscrivant dans la perspective du programme de système de lutte anti-mines futur (SLAMF), le programme d'études amont PEA Espadon permettra de disposer des derniers progrès technologiques de la robotique navale en matière de guerre des mines.