Les instructions ministérielles IM 100, relative aux opérations d’investissement du ministère des armées, et IM 1618, sur le déroulement des opérations d’armement, ont été publiées au Bulletin officiel (BO) des armées, respectivement le 4 avril et le 11 avril 2019.
L’IM 100 : c’est l’instruction « Faîtière ». Elle définit les objectifs et principes applicables aux investissements du ministère des armées, leur gouvernance et les modalités de conduite et de suivi des projets. En particulier applicable aux opérations d’armement, elle précise les modalités particulières de leur conduite et, en particulier, le contenu des travaux à réaliser au cours de leurs différentes phases.
L’IM 1618 (ex-« 1516 NG » : littéralement baptisée instruction ministérielle sur les opérations d’armement (IMOA), elle définit le déroulement des opérations d'armement. ’Elle découle de l’IM 100. Elle est un des piliers de la transformation de la DGA . Elle permet de simplifier et d’accélérer le cycle d’acquisition des équipements. Accompagnée de son guide d’application co-signé par le délégué général pour l’armement, Joël Barre, et le chef d’état-major des armées, François Lecointre, le 19 février 2019, l’IMOA est la référence et la nouvelle méthode de travail plus simple et plus collaborative en matière de conduite des opérations d’armement.
Instruction N°100/ARM/CAB relative aux opérations d'investissement du ministère des armées (format pdf, 444.72 KB).
Instruction N°1618/ARM/CAB sur le déroulement des opérations d'armement. (format pdf, 420.43 KB).