Accueil | DGA | Actualité | Le DGA et le CEMA signent le guide d’application de la nouvelle version de l’instruction ministérielle de conduite des opérations d’armement DGA ... Actualité | Le DGA et le CEMA signent le guide d’application de la nouvelle version de l’instruction ministérielle de conduite des opérations d’armement

Le DGA et le CEMA signent le guide d’application de la nouvelle version de l’instruction ministérielle de conduite des opérations d’armement

Mise à jour  : 05/03/2019

Le délégué général pour l’armement, Joël Barre, et le chef d’état-major des armées, François Lecointre ont co-signé le 19 février 2019 le guide d’application de la nouvelle version de l’instruction ministérielle sur les opérations d’armement (IMOA), jusqu’à présent surnommée « 1516 NG ».

Cette instruction définit le déroulement des opérations d'armement. Son évolution, voulue par la ministre des armées, Florence Parly, est un des piliers de la transformation de la DGA. Elle permet de simplifier et d’accélérer le cycle d’acquisition des équipements. L’IMOA devient désormais la référence et la nouvelle méthode de travail plus simple et plus collaborative en matière de conduite des opérations d’armement.

Ce qui change

- L’instruction ministérielle n°1516 de 2008 sur la conduite des programmes d’armement, très détaillée, a été revue pour s’adapter désormais à toutes les opérations d’armement : elle est plus synthétique, quelques pages, avec des principes souples, applicables tant pour les grands programmes que les petites opérations.

- Le cycle d’acquisition est simplifié en passant de 6 stades à 3 phases (préparation, réalisation, utilisation) au long du cycle de vie des équipements, pour favoriser l’agilité et l’accélération des processus, tout en continuant à maitriser les coûts, délais et performances. La recherche systématique de coopération, en particulier au niveau européen, et la prise en compte de l’exportabilité et de la souveraineté sont également des principes mis en avant.

- L’expression du besoin militaire par les forces puis sa traduction par la DGA en spécifications techniques support des contrats vers l’industrie représentaient 2 étapes successives. Elles sont regroupées pour aboutir à  un document unique élaboré conjointement par les opérationnels des armées, les ingénieurs de la DGA et les industriels dans le cadre de plateaux collaboratifs État-industrie. Cela réduira en amont les délais du développement des nouveaux équipements. En aval la logique sera la même avec un programme d’essais et d’expérimentations désormais commun à la DGA et aux forces.

- Les opérations d’armement prévoiront plus fréquemment des incréments pour incorporer les innovations arrivant entretemps à maturité, dans le domaine numérique en particulier. Elles se traduiront par des versions successives des équipements qui resteront ainsi au meilleur état de l’art pendant toute leur durée d’utilisation.