Dans le contexte du processus européen de relance de l’intégration multilatérale dans le domaine de la défense, le délégué général pour l’armement, Laurent Collet-Billon, et le secrétaire général et directeur national des armements, Claudio Debertolis, annoncent le 20 juin 2011 au salon du Bourget la signature imminente de deux contrats dans le domaine spatial :
- une phase complémentaire au contrat notifié en août 2010 à Thales Alenia Space Italia pour la réalisation du satellite de télécommunications militaires Sicral 2 qui sera mis en service début 2014.
- un contrat de définition de l’interopérabilité des segments sol Musis des satellites CSO (composante spatiale optique, successeurs d’Helios) et Cosmo-Skymed seconde génération (CSG). Le contrat, confié à l’OCCAR, sera signé dans les jours à venir à un consortium composé d’EADS Astrium France, Thales Alenia Space France et Thales Alenia Space Italia.
Ces contrats s’inscrivent dans une coopération entre la France et l’Italie très dynamique, notamment dans les domaines spatiaux, de la construction navale (frégates), des systèmes de missiles de défense aérienne, du programme européen de formation des pilotes de chasse AEJPT ou des communications tactiques par la radio logicielle.
La France et l’Italie, qui sont depuis plusieurs décennies des partenaires de premier ordre en matière d’armement, renforcent ainsi leurs relations bilatérales, tout en s’inscrivant dans le cadre d’une construction européenne à laquelle elles restent attachées et d’un renforcement de la capacité militaire de l’OTAN.
Contact presse
DGA/COM
Bruno Daffix
Tél : 06 84 96 73 54
bruno.daffix@gmail.com