Accueil | DGA | Actualité | La France et l’Italie scellent leur coopération sur le programme ASTER Block 1 Nouvelle Technologie « B1NT » DGA ... Actualité | La France et l’Italie scellent leur coopération sur le programme ASTER Block 1 Nouvelle Technologie « B1NT »

La France et l’Italie scellent leur coopération sur le programme ASTER Block 1 Nouvelle Technologie « B1NT »

Mise à jour  : 23/06/2016

Le ministre de la Défense français Jean-Yves Le Drian et la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti ont signé, le 14 juin 2016, un arrangement de coopération renforçant le partenariat entre les deux nations.

Il vise à poursuivre le développement conjoint de la version améliorée du missile ASTER, dite « Block 1 Nouvelle technologie » (B1NT) ; programme ASTER  conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) pour la France et le Secrétariat général de la défense pour l’Italie (Segredifesa) pour l’Italie, avec l’appui de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr).

Lancé à l’initiative de la France en décembre dernier, le programme B1NT comprend, outre l’amélioration du missile ASTER, la modernisation des systèmes SAMP/T actuellement en service dans l’armée de l’air française et dans l’armée de terre italienne. Ces systèmes se verront ainsi dotés de capacités améliorées, notamment contre les missiles balistiques, constituant des contributions essentielles au programme de l’OTAN dans ce domaine.

 
Par ce nouvel accord, la France et l’Italie renouvellent leur engagement et leur coopération de longue date sur les systèmes de défense aérienne basés sur le missile ASTER. Cette décision témoigne d’une volonté commune de maintenir les capacités du système SAMP/T et de son missile ASTER au plus haut niveau d’exigence, à même de répondre à l’évolution de l’ensemble des menaces aériennes. Elle permet en outre de conforter la coopération industrielle entre THALES et MBDA au sein du consortium Eurosam, dans une logique industrielle européenne tournée également vers l’exportation.

 
Cette nouvelle étape est un pallier essentiel pour le missile ASTER qui équipe aussi les systèmes navals de défense aérienne pour lesquels le Royaume-Uni, la France et l’Italie sont partenaires depuis plus de vingt ans. Cette coopération a à nouveau été réaffirmée par la signature le 11 décembre 2015 d’un mémorandum d’entente par les trois nations.