La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 19 décembre 2017 au chantier naval Glehen de Douarnenez le marché de réalisation de sept pousseurs de classe 6 tonnes (PC6) destinés à la marine nationale.
Ces embarcations de servitude évolueront dans les enceintes des ports militaires, leurs rades et eaux protégées de Dégrad des Cannes (Guyane), Brest, Toulon et Cherbourg. Elles effectueront trois missions types : poussage de bâtiments de surface (« bollard pull » de six tonnes vers l’avant, deux tonnes vers l’arrière), transport de lamaneurs (personnels en charge de l’amarrage des navires) et participation aux mouvements portuaires.
Ces embarcations d’une longueur de 10 m pour 27 tonnes de déplacement lège pourront atteindre la vitesse de 8 nœuds à pleine charge et embarquer 2 membres d’équipage et jusqu’à 8 lamaneurs.
La réception du premier de série est prévue pour l’été 2019 en Guyane, celles des six autres unités s’échelonneront de l’été 2020 au printemps 2021 dans les bases navales de métropole.
Les PC6 vont remplacer le pousseur 4 tonnes de Degrad des Cannes et compléter le parc de pousseurs de métropole tout en reprenant les fonctions de transport des actuelles vedettes de servitude portuaire.