La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 30 août 2019 le pousseur de classe 6 tonnes (PC6) baptisé Atipa.
Cette nouvelle embarcation de servitude de la Marine nationale est affectée dès à présent à la base navale de Degrad des Cannes en Guyane, en remplacement du pousseur actuel de 4 tonnes. C’est le premier exemplaire d’une série de sept unités, dont le marché de réalisation a été notifié par la DGA au chantier naval Glehen de Douarnenez fin 2017.
Les PC6 sont destinés à évoluer dans les enceintes des ports militaires, leurs rades et en eaux protégées. Ils effectueront trois types de missions : poussage de bâtiments de surface (6 tonnes vers l’avant, 2 tonnes vers l’arrière), transport de lamaneurs (personnels en charge de l’amarrage des navires) et participation aux mouvements portuaires. Ces embarcations d’une longueur de 10 m pour 27 tonnes de déplacement peuvent atteindre la vitesse de 8 nœuds à pleine charge, embarquer 2 membres d’équipage et jusqu’à 8 lamaneurs.
La réception technique par la DGA de ce premier PC6 permet de lancer la fabrication des six suivants, qui seront livrés au fur et à mesure de leur construction jusque l’été 2021. Ceux-ci seront affectés dans les bases navales de Brest, Toulon et Cherbourg, où ils compléteront le parc de pousseurs tout en reprenant les fonctions de transport des actuelles vedettes de servitude portuaire.