La direction générale de l’armement (DGA) a livré à l’armée de l’air le 8 février 2013 le cinquième et dernier des cinq hélicoptères EC 725 Caracal commandés en 2009 à Eurocopter, dans le cadre du plan de relance de l’économie.
Ces hélicoptères ont vocation à compléter la flotte de 14 Caracal en service dans l’armée française et régulièrement déployés lors d’opérations extérieures.
L'EC 725 est un hélicoptère destiné à accomplir des missions de recherche et de sauvetage en zone,de combat, de transport de troupes sur longue distance et des missions spéciales. Il intègre des équipements spécifiques pour ce type de missions, tel que le ravitaillement en vol, un système de contre-mesures, une caméra infrarouge ou des instruments de localisation d’un pilote éjecté.
Hélicoptère biturbine de la classe des 11 tonnes, l'EC 725 est le premier hélicoptère français équipé d'un système d'autoprotection complet, de visualisation par écran LCD et d'un blindage.Il est aussi capable d’accomplir des missions de sauvetage en mer.
Ce contrat a représenté un plan de charge de l'ordre de 100 personnes par an pour Eurocopter et de 150 personnes par an pour ses 400 fournisseurs.