Accueil | DGA | Actualité | Les missiles Aster, du large de la Libye au Bourget DGA ... Actualité | Les missiles Aster, du large de la Libye au Bourget

Les missiles Aster, du large de la Libye au Bourget

Mise à jour  : 28/06/2011 - Auteur : Domitille Bertrand - Direction : DGA

Qu'ils soient déployés sur les frégates de la marine au large de la Libye comme c'est le cas actuellement ou au sommet du G8 à Deauville il y a quelques semaines, les missiles Aster sont en position et prêts à servir. Résultats d'une coopération franco-italienne, à la pointe des systèmes de défense, ils viennent contrecarrer des attaques de missiles, d'avions... toujours plus élaborés. Ils seront présentés sur l'espace Défense du salon du Bourget 2011.

Qu'ils soient déployés sur les frégates de la marine au large de la Libye comme c'est le cas actuellement ou au sommet du G8 à Deauville il y a quelques semaines, les missiles Aster sont en position et prêts à servir. Résultats d'une coopération franco-italienne, à la pointe des systèmes de défense, ils viennent contrecarrer des attaques de missiles, d'avions... toujours plus élaborés. Ils seront présentés sur l'espace Défense du salon du Bourget 2011.

« Les missiles Aster sont des missiles de protection et de défense, ce ne sont pas des armes d'attaque. Leur charge est calculée pour détruire uniquement l'engin qui attaque : avion, missile... explique Christophe Cabaj, manager du programme FSAF (famille air-sol futur) à la direction générale de l'armement (DGA). Ils répondent à tout type de menace moderne : avion de combat, missiles antinavires, missiles de croisière (chargés de détruire les bases terrestres, comme les Scalp ou les Tomahawk) ou encore missiles balistiques tactiques (capables de couvrir des distances particulièrement élevées, comme les Scud) ».

Aster 15, Aster 30 : à chacun son système

Il existe deux systèmes utilisant les missiles Aster. Tous deux font partie de la famille de missiles sol-air futurs (FSAF) et ont été développés depuis la fin des années 1990 dans le cadre d'une collaboration franco-italienne pilotée par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR).

Le système surface-air anti-missile (SAAM), doté des missiles Aster 15, équipe la marine nationale. Conçus pour l'autodéfense, leur portée est courte : de 10 à 15 km de distance. « Ils servent par exemple en cas d'attaque d'un bâtiment seul en haute mer. Doté du système SAAM, celui-ci pourra tirer un Aster 15 sur la cible qui l'attaque : missiles antinavires, aéronefs ennemis..., développe Christophe Cabaj. C'est pourquoi le Charles-De-Gaulle en est équipé : même seul, il peut assurer sa propre défense en cas d'attaque ».

Il existe également un second missile, l'Aster 30, fourni aux forces navales et aériennes. Avec une portée plus importante ce missile assure la défense moyenne portée (jusqu'à 100 km environ).

Pour la marine nationale, le système PAAMS est installé depuis 2006 et 2007 sur les frégates Horizon Forbin et Chevalier Paul. Les systèmes sont en phase de montée en puissance mais assure déjà des missions opérationnelles depuis 2009 avec le Porte Avion. Ces systèmes peuvent embarquer jusqu'à 48 missiles et ainsi faire face à tous type d'attaque. Ainsi équipées, les frégates horizon peuvent assurer la défense de tout le groupe aéronaval.

le système sol-air moyenne-portée/terrestre (SAMP/T) est destiné à l'armée de l'air afin d'assurer la défense sol air aussi bien sur le métropole que projeté sur des théâtres extérieurs. Les bases aériennes de Luxeuil (70), Mont-de-Marsan (40), Saint-Dizier (52), Avord (18) et Istres (13) en seront toutes dotées d'ici à 2013. « Le SAMP/T, de par sa portée et sa mobilité. a été déployé pendant le G8 à Deauville en mai dernier, formant une "bulle de protection » de protection de toute la zone concernée. » Le système SAMPT, baptisé MAMBA par l'Armée de l'Air, est capable de déféndre les troupes projetées face à des attaques de missile balistique, c'est le seul système Européen à disposer de telles capacités. Le premier tir de face à ce type de menace, a été réalisé avec succès en octobre 2010 dans le cadre de la qualification du système.

Une protection d'avant-garde face aux nouvelles menaces

Les Aster disposent d'un radar multifonctions, qui permet à la fois la surveillance de la zone dans laquelle ils évoluent et le guidage des tirs. Les deux systèmes, SAAM et SAMP/T, peuvent se décliner en tir automatique ou semi-automatique. Ils sont en outre équipés d'un « autodirecteur », sorte de mini-radar embarqué qui leur permet de trouver leur cible automatiquement. Spécificité des Aster : une fois le missile tiré, son système radar continue ainsi à lui indiquer la position de la cible, prévenant ainsi les manœuvres de cette dernière. Le missile dispose également d'un système de pilotage unique qui lui permet de se recaler via une impulsion latérale très courte sur sa cible juste avant de la détruire Leur système vertical de lanceurs est un autre atout majeur : « Positionnés à la verticale sur zone, les Aster peuvent ensuite être inclinés dans la direction de la cible. Cela permet, par exemple sur une frégate, de pouvoir tirer plusieurs missiles simultanément dans des directions opposées, sans pour autant nécessiter une rampe de lancement à orienter. »

Le missile a été conçu pour pouvoir être interchangeable entre un système naval et un système terrestre et ainsi optimiser leur emploi entre les 2 armées.

Grâce à ces particularités, les systèmes Aster SAAM, PAAMS et SAMP/T répondent aux besoins des trois armées, terre, air et mer.