Accueil | DGA | Equipement | Missiles et drones | La famille de missiles sol-air futurs (FSAF) - Aster B1 NT DGA ... Missiles et drones | La famille de missiles sol-air futurs (FSAF) - Aster B1 NT

La famille de missiles sol-air futurs (FSAF) - Aster B1 NT

Mise à jour  : 24/03/2016

La famille de systèmes sol-air futurs a pour vocation d’assurer l’autodéfense des bâtiments de la marine nationale (SAAM), la défense anti-aérienne du corps de bataille et la défense des bases aériennes (SAMP/T).

La famille FSAF se compose de missiles Aster 30 et Aster 15 bi-étages à vecteur terminal commun et accélérateurs adapté à la mission :

- le système SAMP/T, équipé de missiles Aster 30, peut traiter des cibles conventionnelles et des cibles balistiques rustiques ;

- le système SAAM, équipé de missiles Aster 15, est destiné à contrer les attaques saturantes de missiles manœuvrants, les avions de chasse et les avions lents de type patrouille maritime ou de guet aérien.

L’opération « Aster 30 B1 NT » (Block 1 Nouvelle Technologie), lancée par le ministre de la défense fin 2015, a pour objectif de pérenniser la famille des munitions Aster et de doter le SAMP/T de performances accrues pour répondre à l’évolution des menaces aériennes conventionnelles et balistiques.

Le programme FSAF est un programme en coopération franco-italienne, intégré à l'OCCAr depuis 1999, et confié au GIE Eurosam formé par Thales et MBDA (France et Italie).

Les munitions sont communes avec le système PAAMS conduit en coopération avec les Italiens et les Britanniques.


Sources : DGA