Suite aux tirs d’expérimentation effectués depuis la base aérienne projetée de Niamey (Niger), dans le cadre de l’opération Barkhane, les drones armés compléteront utilement les moyens existants dans la bande sahélo-saharienne. Ils resteront principalement consacrés à la surveillance et au renseignement.
Dans un communiqué publié jeudi 19 décembre, la ministre des Armées, Florence Parly, a « salué tous les personnels du ministère des Armées qui se sont pleinement impliqués » dans les missions de validation de la capacité de tir depuis des drones, réalisées depuis la base aérienne projetée de Niamey (Niger), dans le cadre de l’opération Barkhane.
La Direction générale de l’armement (DGA) a validé le 11 décembre 2019 la capacité armement des trois drones Reaper (standard block 1) déployés actuellement par l’Armée de l’air au Niger dans le cadre de l’opération Barkhane (Sahel).
Les drones MALE Reaper sont des outils militaires essentiels dans les zones de conflit moderne, offrant une capacité majeure en termes de connaissance et d’anticipation. Ils sont capables d'assurer des missions de renseignement, de surveillance, de reconnaissance et de désignation d'objectifs. Leur endurance d’une vingtaine d’heure leur permet d’opérer pendant environ 15 heures au-dessus d’une zone de mission située à 1 000 kilomètre de leur base.
Les opérations d’intégration des bombes GBU-12 sur Reaper ont été menées par les équipes industrielles de General Atomics sous la maîtrise d’ouvrage de la DGA déléguée à l’US Air Force. La DGA a en particulier coordonné la mise en place du chantier de modifications des drones et des stations sol et a validé l’emploi de la munition GBU-12 sur le drone, en se basant sur les résultats d’essais menés par l’USAF et en s’appuyant sur son expertise pour en valider la sécurité. Autorité technique du ministère des Armées, la DGA a délivré l’acte technique autorisant l’utilisation des drones Reaper, standard Block 1, en configuration armée avec des bombes GBU-12.
> En savoir plus sur le site Actualités du ministère des Armées