La Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé le 19 mai 2017 la qualification du radar Ground Master 406 (GM406, famille des radars GM400) qui vient d’être érigé sur le site de Nice Mont-Agel (Alpes-Maritimes), opéré par l’armée de l’Air. L’installation de ce radar de défense aérienne de dernière génération s’inscrit dans le cadre du programme SCCOA (Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales). Le marché de réalisation avait été notifié en septembre 2012 à Thales.
Le radar GM406, qui travaille en bande S, est entièrement numérique et muni d’une antenne et d’un interrogateur secondaire (IFF). Il permet d’assurer les missions de surveillance et d’alerte basse, moyenne et haute altitudes. Il est capable de détecter tous les types d’aéronefs à toutes les vitesses dans un volume très important supérieur à 450 km en distance et à 30 km en altitude, dans des conditions d’environnement variées (fouillis de terre, de mer et atmosphérique).
La base radar GM406 de Nice Mont-Agel est gérée à distance depuis le centre de détection et de contrôle de Lyon-Mont-Verdun. Elle participe, 24 heures sur 24, à la mission générale de Posture Permanente de Sûreté (PPS) aérienne, ainsi qu’au service de la circulation aérienne militaire, en fournissant des informations en 3 dimensions.
C’est le deuxième radar de ce type à être qualifié, après celui de Kourou en Guyane, entré en service opérationnel en juillet 2016. Dans le cadre du programme SCCOA, 13 nouvelles bases radar de la famille GM400 seront déployées d’ici 2022, contribuant ainsi à la rénovation du dispositif de surveillance aérienne du territoire.
La DGA présente le radar GM400 sur le stand du ministère des armées pendant le salon de l’aéronautique et de l’espace.