Le SAMP/T, en service dans l’armée de l’Air et de l’Espace française et dans l’armée de Terre italienne, apporte une capacité de défense surface-air moyenne portée contre les avions et certains missiles balistiques de théâtres. Il a été déployé sur des théâtres opérationnels nationaux et internationaux, pour ces derniers sous l’égide de l’OTAN. Il est composé d’une conduite de tir reposant sur un radar multifonctions, d’un système de lancement terrestre et de missiles ASTER 30 B1. Il a été développé dans le cadre d’une coopération entre la France et l’Italie par le GIE franco-italien Eurosam.
Le programme SAMP/T NG répond au besoin de faire évoluer nos capacités de défense sol-air dans un contexte de multiplication des menaces, plus rapides, plus manœuvrantes, plus furtives et mises en œuvre dans des contextes où se mêlent notamment attaques cyber, leurres, brouillages multiples et utilisation massive d’armements pour saturer les défenses. Il vise à moderniser la conduite de tir du système SAMP/T, en intégrant en particulier un radar de dernières technologies adapté aux capacités du futur missile ASTER 30 B1 NT Extended Capability, notamment à sa portée accrue par rapport à l’actuel Aster 30 B1. Le nouveau missile Aster est également développé depuis 2016 en coopération entre les deux pays.
Le programme SAMP/T NG participe au maintien des filières d’excellence européennes dans les domaines des très hautes technologies que sont les missiles et les radars.
Ces évolutions permettront également d’améliorer la contribution du SAMP/T au programme OTAN de défense antimissile balistique.