Le 30 avril 2019 a eu lieu à Saint-Cloud le séminaire qui a permis à Dassault Aviation et à Thales, titulaires du marché MMT, de présenter à la centaine de PME et laboratoires innovants formant l’écosystème MMT, les 28 sujets du deuxième cycle d’appel d’offres.
Les sujets sont relatifs aux technologies pour le système de combat aérien du futur et concernent l’assistant virtuel, l’interaction entre l’homme et la machine, la gestion de mission, les capteurs intelligents, les services de capteurs, le soutien.
A cette occasion le responsable de la DGA est intervenu pour rappeler les objectifs du projet ainsi que les enjeux pour le SCAF.
Ce séminaire a été précédé d’une rencontre entre les membres de l’écosystème dans les locaux du Défense Innovation Lab à Paris.
Les projets seront sélectionnés en septembre.
Toutes les informations sont dans le lien ci-après : http://man-machine-teaming.com/
Qu’est-ce que le projet MMT ?
Le projet « Man Machine Teaming » (MMT) a pour but de préparer les technologies d’intelligence artificielle nécessaires à l’aviation de combat du futur. Il a été lancé officiellement le 16 mars 2018 en présence de Florence Parly, ministre des Armées et de Joël Barre, délégué général pour l’armement.
Confié à Dassault Aviation et Thales, qui disposent déjà d’une expertise reconnue en matière d’interfaces homme/machine et de systèmes aéronautiques de combat, MMT prévoit qu’un quart de ses études seront confiées aux laboratoires, ETI-PME innovantes et startups spécialisés dans l’intelligence artificielle, la robotique et les nouvelles interfaces homme/machine. L’objectif est de faire émerger un écosystème industriel permettant aux innovations d’être détectées, évaluées et, à terme, maturées et intégrées dans les développements des futurs avions de combat dès la rénovation à mi-vie du Rafale à l’horizon 2030.
A l’issue du cycle initial d’appel à projets, la DGA a sélectionné un premier lot de 19 études, pour des durées allant de 6 à 18 mois de travaux. Elles impliquent 8 ETI et PME, dont 4 startups, ainsi que 10 laboratoires, issus de 6 régions françaises différentes. Pour en savoir plus : https://man-machine-teaming.com/batch-1/