Accueil | DGA | Actualité | La première pilote d’essais d’hélicoptères française rejoint la Direction générale de l’armement DGA ... Actualité | La première pilote d’essais d’hélicoptères française rejoint la Direction générale de l’armement

La première pilote d’essais d’hélicoptères française rejoint la Direction générale de l’armement

Mise à jour  : 04/01/2019

Le Délégué général pour l’armement Joël Barre félicite la commandant Sophie, tout récemment brevetée pilote d’essais d’hélicoptères, et lui souhaite la bienvenue au sein de la Direction générale de l’armement (DGA). La commandant Sophie est la première française à obtenir ce brevet. Officier pilote de l’armée de l’Air, elle est affectée à compter de janvier 2019 au centre DGA Essais en vol.

Le 12 décembre 2018, la commandant Sophie a été brevetée pilote d’essais hélicoptères par l’Empire Test Pilots’ School (ETPS), l’école britannique des pilotes d’essais basée à Boscombe Down. Elle s’y est formée pendant un an dans le cadre d’un échange entre l’école du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER) de la DGA, basée à Istres, et l’ETPS. Sa réussite fait d’elle la première femme française pilote d’essais d’hélicoptères.

Ingénieure diplômée de l’école nationale supérieure de l'aéronautique et de l’espace en 2003, pilote d’hélicoptères militaires depuis 2008, la commandant Sophie est affectée à l’escadron 01.067 « Pyrénées » à Cazaux et vole sur EC 725 Caracal. Après avoir mené plus d’une centaine de missions de guerre en Afghanistan, elle est ensuite affectée à l’escadron de Transport ET60 à Villacoublay en 2012 et réalise des missions de transport sur Super Puma. Elle réussit en 2017 le concours d’entrée à l’EPNER puis est sélectionnée pour suivre le cursus de pilote d’essais. Pendant une année, elle a été formée aux techniques des essais en vol nécessaires à l’évaluation des performances, des qualités de vol et des systèmes embarqués sur hélicoptères. Elle a ainsi eu l’occasion de voler sur différents aéronefs tels que l’Agusta A109, le Bell 412, la Gazelle, le H125 ou encore l’AH-64 Apache. Elle totalise à ce jour plus de 2 000 heures de vol.

Affectée désormais sur le site DGA Essais en vol de Cazaux, elle va se consacrer aux essais de systèmes d’armes sur hélicoptères.

Pour en savoir plus sur l’EPNER

L'école du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) a été créée en 1946 au sein de DGA Essais en vol, pour former les équipages impliqués dans les vols d'essais ; il s'agit d'un enseignement théorique et de la réalisation d'exercices d'essais pratiques qui permettent de tester en vol les caractéristiques des aéronefs, dans les meilleures conditions de sécurité. Pendant leur formation aux essais expérimentaux, les élèves - qu’ils soient ingénieurs, pilotes, expérimentateurs, mécaniciens navigants, contrôleurs aériens ou parachutistes d’essais – apprennent à gérer l’inattendu et à élargir leur champ de vision. A ce jour, un peu plus de 2100 stagiaires de 24 pays ont décroché le diplôme de l’EPNER.

Pour en savoir plus sur les femmes à la DGA

Actuellement 9 619 personnes composent la Direction générale de l’armement. Le taux de féminisation est de 25%. Trois femmes participent au comité exécutif (composée de 11 membres), dont 2 générales 4 étoiles et une civile. La DGA compte 14 ingénieures générales de l’armement (sur 100 officiers généraux au total).