Les POM seront basés en Nouvelle-Calédonie (Nouméa), à la Réunion (Port-des-Galets) et en Polynésie française (Papeete), à raison de deux unités par territoire. Ils remplaceront entièrement l’ancienne génération de patrouilleurs.
Dans un contexte de menaces croissantes sur les ressources halieutiques, sur la biodiversité et sur les règles internationales du droit de la mer, la France entend exercer pleinement, en métropole comme outre-mer, sa souveraineté et ses responsabilités.
Les patrouilleurs outre-mer assureront des missions de souveraineté et de protection dans les zones économiques exclusives françaises, d’intervention contre les pollutions maritimes et en faveur de la préservation de l’environnement, ainsi que de sauvetage et d’assistance aux personnes.
Dotés de capacités étendues, ils pourront effectuer des missions allant jusqu’à 30 jours sans ravitaillement avec un équipage de 30 marins, embarquer 23 passagers et mettre en œuvre un drone aérien. Leur armement comprendra une tourelle télé-opérée de calibre 20mm et des affûts de 12,7 et 7,62mm.
Caractéristiques techniques des patrouilleurs d’outre-mer Longueur : 79,9 m Largeur : 11,8 m Tirant d’eau : 3,50 m Déplacement lège / à pleine charge : 1158t / 1298t Equipage : 30 marins - Passagers : 23 Vitesse : 24 nœuds Autonomie : 5 500 nautiques à 12 nœuds |