Accueil | DGA | Actualité | La DGA réceptionne les premiers ponts flottants motorisés rénovés DGA ... Actualité | La DGA réceptionne les premiers ponts flottants motorisés rénovés

La DGA réceptionne les premiers ponts flottants motorisés rénovés

Mise à jour  : 20/05/2021
  • La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré à l’armée de Terre en avril 2021 les quatre premiers systèmes de série du programme de pont flottant motorisé (PFM) rénové.
  • Entrés en service à partir des années 1980, les PFM permettent la mise en place rapide d’une solution de franchissement de lacs, fleuves, ou rivières pour les véhicules militaires lourds du type char de combat (en mode pont). Ils peuvent également être utilisés pour un usage civil, suite à de fortes inondations ou des ruptures de ponts par exemple.

Un système PFM est composé de modules de 10 mètres équipés chacun de deux moteurs hors-bord, qui se verrouillent les uns aux autres, et auxquels sont adjoints des rampes d’accès à chaque extrémité de l’assemblage ainsi constitué. Les modules sont composés essentiellement d’aluminium et de matériaux composites pour une masse comprise entre 11 et 14 tonnes ; ils sont transportés par des camions semi-remorque spécialisés, à même d’effectuer de façon autonome leur mise à l'eau et leur sortie d'eau, ainsi que l’installation des rampes d’accès. Les PFM peuvent être utilisés soit comme un bac naviguant d’une rive à l’autre de la coupure humide à franchir, soit comme un pont posé sur l’eau entre les deux rives, au besoin en assemblant les systèmes entre eux. La motorisation sert à la propulsion en mode bac, à lutter contre le courant en mode pont fixe, ou à protéger les moyens en les désolidarisant rapidement en cas de danger sur le point de franchissement (corps mort, attaque…). Le nombre de modules assemblés pour constituer un bac dépend des caractéristiques des matériels à faire franchir (masse, véhicules à roues, à chenilles, surface exposée au vent…) : on parle de classe de franchissement ou MLC (Military Load Class).

La version initiale, le PFM F1, a été mise en service en 1985. Le maître d’œuvre du PFM est la société CNIM Systèmes Industriels. En 2015 la DGA lui a notifié le marché de rénovation de dix systèmes de PFM F1 en PFM Rénové ou PFM F2.

Cette rénovation permet de :

  • réduire le temps de déploiement, grâce à l’ajout de rampes d’accès intégrées aux modules ; en effet, le PFM F1 ne dispose que de rampes dites longues qui nécessitent chacune d’être transportée sur une semi-remorque. Les modules du PFM F2 peuvent être équipés de rampes dites courtes, développées au titre de la rénovation et transportées sur la même semi-remorque que le module ; les rampes courtes sont qualifiées pour être empruntées par des véhicules de classe MLC40 correspondant à une masse de 35 à 40 tonnes ;
  • réduire la logistique : 2 camions semi-remorques suffisent désormais pour constituer un bac capable de faire franchir des véhicules de classe MLC40, contre 5 auparavant ;
  • améliorer la manœuvrabilité sur l’eau, grâce à une nouvelle motorisation plus puissante et une centralisation sur un pupitre de télécommande unique du contrôle des 4 moteurs d’un bac composé de 2 modules ;
  • améliorer la mobilité terrestre par l’acquisition de nouveaux camions tracteurs et la modernisation des semi-remorques du PFM F1 (nouvelle hydraulique, ajout d’une motorisation, mise à hauteur selon les normes civiles en vigueur) ;
  • apporter une meilleure protection par le blindage de dix des nouveaux camions tracteurs ;
  • conserver la capacité de faire franchir des véhicules jusqu’à la classe MLC65 en utilisant des rampes longues et jusqu’à cinq modules.

Le marché de rénovation comprend la rénovation de 20 modules et 4 rampes longues, et la réalisation de 10 rampes courtes. Le marché permet ainsi de composer 5 bacs de 2 modules avec rampes courtes MLC40 et permet à l’Armée de terre de disposer d’équipements rénovés (modules et rampes longues) pour composer bacs et ponts de capacités supérieures. La mise à jour du système de soutien, la fourniture de rechanges et la rénovation des outillages sont comprises dans le marché.

Le premier système de présérie composé de 2 modules avec rampes courtes a été livré en juillet 2020 et a été utilisé avec succès par l’armée de Terre en Côte-d’Ivoire entre août 2020 et mars 2021. Les huit autres modules de série avec rampes courtes viennent d’être réceptionnés par la DGA et livrés au 6e régiment du génie et à l’école du génie, tous deux situés à Angers (Maine-et-Loire). Les dix derniers modules rénovés ainsi que les quatre rampes longues rénovées seront livrés à l’été 2021, toujours au 6e régiment du génie.