Accueil | DGA | Actualité | La DGA réceptionne le quatrième catamaran de débarquement DGA ... Actualité | La DGA réceptionne le quatrième catamaran de débarquement

La DGA réceptionne le quatrième catamaran de débarquement

Mise à jour  : 13/12/2012

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le quatrième engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) le 26 novembre 2012 à Toulon.

Utilisés pour acheminer à terre les troupes et les véhicules embarqués à bord des bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la marine nationale, ces navires très innovants quintuplent la capacité de flux logistique par rapport aux chalands jusqu’alors en service.

Il s’agit du dernier exemplaire livré au titre du marché notifié en 2009 par la DGA à la société CNIM (Constructions industrielles de la Méditerranée), qui inclut également le maintien en condition opérationnelle (MCO) des quatre engins jusqu’en 2016.

Basé sur un concept unique au monde (L-CAT - Landing Catamaran) breveté par CNIM, l’EDA-R est un catamaran rapide en mode transit, qui se transforme en navire à fond plat pour « plager » et « enradier », grâce à une plate-forme élévatrice centrale. Ses portes à l’avant et à l’arrière simplifient et accélèrent les opérations de chargement et de déchargement des véhicules. Cet engin de 30 mètres de long et de 12 mètres de large a une capacité d'emport nominale de 80 tonnes et une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et jusqu’à 30 nœuds à vide en fonction de l'état de la mer.

Les EDA-R sont conçus pour opérer à partir d’un bâtiment amphibie positionné au-delà de l'horizon (30 nautiques/55 km). Ils peuvent effectuer des opérations militaires ou humanitaires dans des zones dépourvues d’infrastructures portuaires. Un BPC peut emporter deux EDA-R dans son radier.

Le chantier naval Socarenam, sous-traitant du maître d’œuvre CNIM, a fabriqué les coques sur son site de Saint-Malo et a finalisé les navires à Boulogne-sur-Mer. La charge de travail générée par la réalisation des quatre engins a représenté plus d’une centaine d’emplois directs durant les 3 années de réalisation. Au coté de CNIM et de Socarenam, de nombreuses entreprises et PME françaises ont été impliquées dans la réalisation de ces navires très innovants.