Les 15 et 17 septembre 2020, la brigade aérienne du contrôle de l'espace du commandement des forces aériennes (armée de l’Air et de l’Espace) a procédé à cinq tirs de missiles sol-air, sous la coordination de DGA Essais de missiles, sur son site landais de Biscarrosse.
Ces campagnes de tir de la défense sol-air, réalisées annuellement, ont pour objectif de préparer au combat les opérateurs des escadrons de défense sol-air en perfectionnant leur savoir-faire au travers de scénarios technico-opérationnels particuliers. Cette année a notamment été l’occasion de réaliser le premier tir « Ripple »du MAMBA, mode de tir permettant l’engagement de deux missiles tirés du même lanceur à quelques secondes d'écart sur une même cible.
Les thèmes de tirs, basés sur des scénarii opérationnels particulièrement complexes et exigeants, ont été préparés, en concertation, par l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et la DGA, avec la participation notamment des centres d’expertise DGA Essais de missiles, DGA Techniques navales, et DGA Maîtrise de l’information.
Afin d’offrir une situation tactique la plus réaliste possible, DGA Essais de missiles a proposé aux forces un environnement enrichi, grâce à son moyen d’essais ADHOC (architecture distribuée hybride opération centrée), un dispositif permettant entre autres d’introduire sur les écrans des opérateurs des pistes simulées.
Le premier jour, deux missiles VT1 MO2 ont été tirés depuis le système Crotale NG suivis de deux missiles Aster 30 en mode « ripple »depuis le système SAMP Mamba de l'AAE.
Le deuxième jour, un troisième missile Aster 30 a également été tiré, avec succès, en présence de représentants étrangers et d’industriels. L'ensemble de ces missiles avait pour objectif des cibles aériennes mises en œuvre par DGA Essais de missiles, représentatives de menaces de type missile de croisière, drone et chasseur.
Cette belle réussite humaine et technique est le fruit d'une collaboration intense entre la DGA et l'AAE, dans un contexte contraint par la situation sanitaire.
Cette campagne, préparée depuis fin août 2020, a rassemblé près de cent soixante-dix aviateurs de trois escadrons de défense sol-air des bases aériennes de Mont-de-Marsan, d’Istres et d’Avord.
Dans le cadre de la préparation opérationnelle de ses équipes, la brigade aérienne du contrôle de l'espace fait régulièrement appel à l’expertise technique de DGA Essais de missiles.