Accueil | DGA | Actualité | La DGA participe à la Fabrique Défense DGA ... Actualité | La DGA participe à la Fabrique Défense

La DGA participe à la Fabrique Défense

Mise à jour  : 04/02/2022

La Direction générale de l’armement (DGA) participe à la deuxième édition de La Fabrique Défense du 28 au 30 janvier 2022 à la grande halle de la Villette (Paris 19e). Tourné vers la jeunesse, cet événement est piloté par la Direction des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

Au programme cette année sur le stand de la DGA : des expériences 360° immersive, en réalité augmentée, en réalité virtuelle pour découvrir d’un seul coup d’œil les missions de la DGA et de ses centres d’expertise et d’essais ; un espace recrutement sur lequel vous pourrez saisir les opportunités ; ainsi que des représentants des 4 grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle de la DGA : Ecole polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA Bretagne et ENSTA Paris.   

La Fabrique Défense est également l’occasion pour la DGA de présenter des projets d’envergure tout comme des projets innovants qu’elle mène au profit des armées et du monde civil. 3 espaces où la DGA sera présente. Sur le stand DGA, l’écosystème Centurion qui préfigure le futur du fantassin en intégrant des innovations portant sur la protection du soldat, le camouflage, la connectivité, ou encore le design de futurs équipements. Dans le domaine de l’espace, vous découvrirez CERES, le premier système spatial en Europe capable de détecter des radars et des émetteurs de télécommunication depuis l’espace.

Sur le stand de l’Agence de l’innovation de défense (AID), ce sera place aux innovations surprenantes : des drones bio inspirés à ailes battantes, une ceinture vibrotactile pour une communication par la peau, un harnais pour absorber les chocs subis par l’animal lors d’un saut en parachute, au total, il y aura plus d’une dizaine d’innovations. 

Et sur le stand Résilience, ce sera une illustration concrète du travail réalisé sur la décontamination Covid opérée par le centre d’expertise et d’essai de la DGA Maîtrise NRBC et un retour sur l’appel à projets innovants mené par l’AID.

Pour participer à la Fabrique Défense, il est nécessaire de s’inscrire : https://lafabrique.defense.gouv.fr/