La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié, le 3 août 2020, le contrat de développement et de fourniture de trois hélicoptères bancs d’essais, nouvelle génération (HBE NG) auprès du groupement formé par Airbus Helicopters et Héli-Union.
Ce contrat contribuera au renouvellement de la flotte d’hélicoptères bancs d’essais (HBE) du centre d’essais DGA Essais en vol.
Réalisés sur la base de l’hélicoptère civil H225 (dernière version de la famille Super Puma d’Airbus Helicopters), ces trois HBE NG permettront à DGA Essais en vol de garantir la continuité de ses missions avant le retrait de service progressif des hélicoptères banc d’essais Puma dont la moyenne d’âge est de quarante-huit ans.
Pour assurer les essais en vol de mise au point, de qualification des équipements et des futurs systèmes d’armes, DGA Essais en vol met en œuvre une flotte diversifiée d’hélicoptères bancs d’essais spécialement instrumentés (quatre Puma SA330, quatre Dauphin SA 365, trois Fennec AS 550), pour assurer un périmètre large comprenant notamment les missiles, les capteurs optroniques, les équipements de guerre électronique et de détection électromagnétique et les équipements de sécurité-sauvetage-parachutage.
Héli-Union livrera les trois hélicoptères « non modifiés »à la DGA après une visite de maintenance. Airbus Helicopters réalisera ensuite les travaux de développement des modifications banc d’essais ainsi que les chantiers de modification. Leur soutien sera assuré par des contrats de la direction de la maintenance aéronautique (DMAé).
La livraison du premier HBE NG est prévue début 2024.