La DGA était dans les airs, au commentaire et dans la démonstration initiale sur l’innovation du défilé du 14 juillet 2019. L’après-midi, la DGA était aussi un des acteurs de l’opération grand public traditionnellement organisée aux Invalides.
La DGA était présente lors des festivités du 14 juillet 2019. Une participation remarquée à bien des égards. D’abord avec la participation dans le défilé aérien du Fokker 100 – avion banc d’essai de nouvelle génération (ABE NG) de DGA Essais en vol. Un évènement qui a en outre pu être commenté en direct par la commandant Sophie, première femme française pilote d’essais expérimental hélicoptère et choisie par l’équipe TV de France 2 comme spécialiste dans l’équipe emmenée par le présentateur Julian Bugier. Une partie de cette équipe a d’ailleurs embarqué dans l’ABE NG qui, grâce à ses caméras extérieures a contribué à la retransmission du défilé aérien. Enfin, la DGA a contribué au tableau initial sur l’innovation présenté en préambule au défilé et coordonné par l’agence de l’innovation de défense (AID).
A noter que l’après-midi, dans la continuité du défilé, le gouverneur militaire de Paris organise traditionnellement une opération de relations publiques sur l’esplanade des Invalides. Cet évènement est toujours apprécié du grand public qui aime s’y rendre en famille pour y approcher les matériels exposés. Pour cette édition, la DGA présentait sur son stand trois animations phares : l’animation SCAF en 3D, le cockpit du futur et des vidéos à 360° des capacités les plus emblématiques de ses centres d’essais.