La direction générale de l'armement (DGA) a notifié le 8 décembre 2014 l’acquisition et le soutien initial de douze radars fixes et de quatre radars mobiles à la société ThalesRaytheonSystems.
Ce marché fait partie du programme SCCOA (système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales) chargé d’assurer le maintien et le renouvellement de la surveillance militaire aérienne et spatiale, du contrôle des vols militaires, du commandement et de la conduite des opérations aériennes. SCCOA est constitué de radars, de systèmes de télécommunication sol-air, de systèmes d’information et de centres de contrôle.
Un des objectifs principaux du programme SCCOA concerne la pérennisation et l’amélioration de la couverture radar au-dessus du territoire métropolitain, tant à haute altitude qu’à basse, voire très basse altitude. A ce titre les douze radars fixes commandés vont remplacer des radars de défense aérienne en voie d’obsolescence. Ils seront tous reliés au système qui établit la situation tactique aérienne au service de la posture permanente de sûreté aérienne au-dessus du territoire métropolitain. Le contrat comprend la fourniture de radars de nouvelle génération (type GM 403) ainsi que les infrastructures associées (bâtiments d’exploitation, énergie, système de communication et sécurisation).
Par ailleurs, la composante radar mobile, dédiée au renforcement ponctuel de la couverture radar sur le territoire national ou le support de forces projetées sur des théâtres d’opérations extérieurs, est également concernée avec quatre systèmes radar du type GM 200, permettant de débuter le renouvellement des radars actuellement en dotation.
Conçus et fabriqués en France, les radars GM 403 et GM 200 sont des radars de très haute technologie, entièrement numériques, capables de positionner en 3 dimensions les mobiles aériens, y compris ceux de petite taille.