La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 29 septembre 2020 à l’ONERA, le marché de développement, de réalisation et d’installation de gravimètres interférométriques de recherche à atomes froids embarquables (Girafe), qualifiés également de gravimètres absolus. Il s’agit de la première application pratique d’un système de mesure utilisant les propriétés quantiques d’atomes de Rubidium piégés et refroidis par laser.
Développé par l’ONERA grâce au programme de projets technologiques CA-SENSORS, initié en 2006 par la DGA et poursuivi par l’Agence de l’innovation de défense, Girafe permet de mesurer avec une grande précision l'accélération de la pesanteur et d'évaluer ainsi les variations de masses sous la surface du sol.
Aujourd’hui, les navires du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) sont équipés de gravimètres relatifs, nécessitant des opérations régulières de calibration à quai. L'intérêt du système Girafe réside dans sa capacité à opérer de façon autonome sans besoin de calibration. Gyrostabilisé comme les systèmes conventionnels, donc particulièrement adapté pour réaliser des relevés en mer, sa technologie novatrice et quantique le rend par ailleurs beaucoup plus précis.
Il s’agit dans un premier temps d’industrialiser le prototype développé en partenariat avec l’ONERA et de réaliser dans un second temps le premier système de série, réalisation partagée entre l’ONERA et la société Muquans (1).
Le marché comprend la possibilité de commander ultérieurement trois autres systèmes, ainsi que leur maintien en condition opérationnelle pendant les premières années de leur utilisation.
(1) La société Muquans implantée, à Talence (Gironde), est une PME de haute technologie notamment spécialisée dans la réalisation de gravimètres atomiques statiques.