La direction générale de l’armement (DGA) a confié à l’agence d’armement du ministère allemand de la Défense (BWB) la commande de 13 lance-roquettes unitaires (LRU), intervenue le 8 septembre 2011.
Le programme LRU répond au besoin d’effectuer par tout temps des frappes terrestres de précision métrique jusqu’à 70 km. Cette acquisition, menée en coopération avec l’Allemagne et l’Italie, consiste à transformer en lance-roquettes unitaires des lance-roquettes multiples (LRM), entrés en service au début des années 90. Ils seront livrés en 2014 à l’armée de Terre.
Le système d’armes LRM était conçu pour disperser à distance d’importantes quantités de grenades sur une force ennemie menant une offensive de grande envergure. Il n’est plus opérationnel suite au retrait de la roquette M26 décidé par la France en 2008 conformément à la convention d’Oslo sur l’interdiction des armes à sous-munitions. A l’inverse du LRM, le LRU est destiné à traiter des objectifs ponctuels avec des effets collatéraux réduits au maximum. Le marché de modification de 13 LRM français en LRU a été passé à la société Krauss Maffei Wegmann, à la tête d’un montage industriel franco-allemand incluant Thales, Cassidian (groupe EADS) et Sagem (groupe Safran).
Le LRU utilisera la roquette à charge explosive unitaire M31. En 2008-2009, la DGA a commandé 264 roquettes, qui seront livrées à partir de 2013. Elles sont fabriquées par la société américaine Lockheed Martin, leur moteur étant fourni par la société française Roxel.