En juin 2014, le lance-roquettes unitaire (LRU) arrivait dans les forces terrestres, au 1er régiment d’artillerie. Programme majeur de l’armée de Terre, ce matériel apporte une capacité nouvelle en comblant le vide capacitaire entre le CAESAR et l’appui aérien. Cette plus-value a été concrètement mise en œuvre début mars au Mali où le lance-roquettes a permis la destruction d’une position de repli des groupes armés terroristes dans l’Adrar des Ifoghas.
C’est à N’Djamena, soit à près de 2 000 km de la cible, que le commandement de tir a été donné. Les servants de pièce LRU ont atteint leur objectif en moins de deux minutes. Via un drone Reaper du détachement de Niamey, la situation a été suivie en temps réel et le bilan confirmé.Ce premier tir opérationnel est un véritable coup d’essai réussi pour le nouveau fleuron de l’artillerie, emblématique de la modernité de l’armée de Terre. Appui puissant mais sélectif aux ordres directs du chef interarmes, cette arme de précision est capable de traiter des cibles de 5m (combat en zone urbaine) à 70 km (profondeur tactique). Permettant une meilleure coordination des feux, le LRU permet d’affirmer une capacité de frappe lointaine et d’assurer la permanence de l’appui, dans la durée et quelle que soit la météo.
Le déploiement de ce nouveau matériel vient ainsi renforcer les capacités des 2500 soldats de l’armée de Terre déployés sur l’opération BARKHANE dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.
Droits : Armée de Terre 2016