Accueil | DGA | Actualité | La DGA acquiert un deuxième drone aérien Campcopter S-100 DGA ... Actualité | La DGA acquiert un deuxième drone aérien Campcopter S-100

La DGA acquiert un deuxième drone aérien Campcopter S-100

Mise à jour  : 21/12/2018

Dans le cadre du marché nouvelles capacités opérationnelles (NCO) sur BPC (bâtiment de projection et de commandement), un 2e drone aérien Camcopter S-100 équipé d’un récepteur AIS* a été livré et réceptionné par la DGA fin novembre, sur la base aéronavale de Hyères (Var).

Immédiatement transféré sur le BPC Dixmude, le drone a réalisé avec succès son 1er vol de vérification fin novembre au large de Toulon.

Cette livraison s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une première capacité opérationnelle « drones », initiée par l’installation provisoire du système de drone sur le BPC Dixmude mi-2017. La DGA a activement accompagné l’ensemble de ces travaux par la contribution des architectes du BPC (plate-forme et système de combat), des spécialistes de l’intégration navale des drones, de l’aviation embarquée et de la compatibilité électromagnétique à bord.

La Marine nationale dispose désormais d’un système de drone complet composé de ses 2 drones aériens, partageant une même charge utile optronique MX-10. La Marine est ainsi en mesure d’exploiter dès maintenant cette capacité en conditions représentatives d’un emploi opérationnel, avant une intégration physique et fonctionnelle complète lors du prochain arrêt technique programmé au printemps 2019 :

- installation des antennes de liaison et du système de navigation (avec une antenne de liaison directionnelle placée en mature) ;

- installation d’un espace maintenance dans le hangar aviation ;

- installation des opérateurs drone au central opérations ;

- installation d’une console mission du drone, raccordée au système de combat SENIT 9 : cette console permet aux opérateurs d’accéder à la situation tactique du bord, et d’exploiter les données optroniques et AIS réceptionnées par le drone ;

- intégration au réseau vidéo bord, avec diffusion des images en zone état-major pour notamment le suivi des missions amphibie.

Les prochains vols du drone se dérouleront au printemps 2019 à la réception de l’installation finalisée à bord du BPC Dixmude.

*AIS : Automatic Identification System