La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné cet été les derniers des 27 systèmes de micro-drones NX70 commandés à la société Novadem.
Au total, plus de 50 vecteurs [1] aériens du type NX70 ont été livrés aux forces terrestres après évaluation par la section technique de l’armée de Terre. Discret, facilement et rapidement mis en œuvre, ce micro-drone contribuera efficacement au renseignement de proximité des unités par ses performances étendues, permettant ainsi de renforcer leur protection rapprochée et de garder l’ascendant tactique sur l’adversaire.
L’Etat-major des armées avait émis en octobre 2018 une demande d’acquisition en urgence opération de micro-drones destinés aux troupes françaises en opérations extérieures. Elle faisait suite à un retour d’expérience de l’emploi de micro-drones grand public qui avait démontré leur intérêt opérationnel mais également la nécessité d’améliorer leurs performances, notamment en termes de capacité de détection et de résistance au brouillage. La DGA a conduit cette opération d’armement en moins d’un an.
Le micro-drone NX70 de Novadem pèse moins d’un kilo et dispose d’une capacité de résistance tout temps conséquente (vent, pluie, poussière, gamme de température étendue). Il dispose de caméras performantes, permettant une prise d’images haute définition, transmises de manière sécurisée, à plusieurs kilomètres de distance de l’opérateur. Sa taille réduite le rend facilement transportable par le combattant débarqué. Il aura notamment vocation à équiper les sections et compagnies de combat des groupements tactiques engagés dans le cadre de l’opération Barkhane, et complétera la trame capacitaire drone de l’armée de Terre en appui de chaque échelon tactique.
[1] Un système est constitué de deux vecteurs aériens (drone) et d’une station sol de pilotage.