Accueil | Actualités | Articles | Réception des premiers micro-drones NX70 de la société Novadem destinés aux forces terrestres déployées en OPEX Actualités ... Articles | Réception des premiers micro-drones NX70 de la société Novadem destinés aux forces terrestres déployées en OPEX

Réception des premiers micro-drones NX70 de la société Novadem destinés aux forces terrestres déployées en OPEX

Mise à jour  : 20/06/2019 - Direction : DICOD

Le retour d’expérience de l’emploi de micro-drones grand public par les troupes françaises en opérations extérieures (OPEX) a démontré l’intérêt opérationnel de ce type d’équipement. Il a également mis en évidence leurs limites, notamment en termes de capacité de détection nocturne, de résistance au brouillage et de risque d’interception des informations recueillies.

Afin de doter les soldats en OPEX de capacités de détection plus performantes, mieux sécurisées et disponibles de jour comme de nuit, sur la proposition de l’état-major de l’armée de terre l’état-major des armées a validé en octobre 2018 une demande d’acquisition de micro-drones. La Direction générale de l’armement (DGA) a passé une commande de 27 systèmes de micro-drones NX70, soit plus de 50 vecteurs aériens, fin 2018 à la société Novadem.

Les cinq premiers systèmes sont en cours de livraison, suite à leur réception par la DGA. Les vingt-deux autres systèmes seront réceptionnés au cours de l’été.

Une fois les opérateurs formés, ces systèmes seront délivrés aux unités de mêlée, d’appui ou de soutien de l’Armée de terre, et seront déployés en opération à l’automne de cette année. Utilisés en complément des moyens déjà en dotation, ils permettront de renforcer leur protection rapprochée et de garder l’ascendant sur l’adversaire, en satisfaisant les besoins immédiats en information de proximité.

Le micro-drone NX70 de Novadem dispose de caméras jour couleur et nuit (thermique) permettant une prise d’images haute définition, transmises de manière sécurisée sur un rayon d’action supérieur à trois kilomètres avec une autonomie de 40 minutes. Il pèse moins d’un kilo et. dispose d’une capacité de résistance tout temps conséquente (notamment vents, pluie, poussière, gamme de température étendue). Sa taille réduite le rend facilement transportable par le combattant débarqué.

Le NX70 est présenté sur le stand du ministère des Armées pendant le Salon international de l’aéronautique et de l’espace du 17 au 23 juin 2019.

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.7 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées