Accueil | DGA | Actualité | Journée internationale des droits des femmes : une journée pour réfléchir, le reste de l’année pour agir DGA ... Actualité | Journée internationale des droits des femmes : une journée pour réfléchir, le reste de l’année pour agir

Journée internationale des droits des femmes : une journée pour réfléchir, le reste de l’année pour agir

Mise à jour  : 19/03/2020

La Direction générale de l’armement (DGA) et plus largement l’ensemble du ministère des Armées s’est engagée dans une politique volontariste en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle femme/homme. A l’occasion du 8 mars, « journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale », la DGA souhaite apporter quelques statistiques sur la féminisation de l’institution et son action dans le domaine de l’égalité professionnelle.

26%. C’est le taux de féminisation à la DGA à fin 2019 sur un effectif total de près de 10000 personnes La DGA fait partie des directions les plus féminisées du ministère des Armées. Elle dépasse de 6 points le taux moyen global de féminisation du ministère (20%). A noter une évolution au sein de la DGA (+1pt) par rapport à l’année précédente. Une féminisation en progression qui concerne également le comité exécutif de la DGA : au 1er février 2020, quatre directeurs sont des femmes parmi les 12 membres du Comex, dont 3 militaires au grade de général 4 étoiles et une civile.

Alors que la mixité ne cesse de progresser au sein du ministère des armées, une nouvelle étape a été franchie le 9 janvier avec le lancement par la ministre Florence Parly du réseau des référents « mixité – égalité » au sein du ministère. Ces référents, venus de toute la France, ont été rassemblés à Balard pour une journée de présentation de leur mission. Le premier séminaire des référents mixité de la DGA s’est tenu le 4 février à Balard. Les participants ont pu dialoguer avec le DRH et le Délégué général pour l’armement qui ont insisté sur l’importance donnée par la ministre à la mixité et la lutte contre les discriminations.

Plus que des chiffres, ce sont les parcours et les actions qui parlent. « [A la DGA], il n’y a pas de statut homme/femme, il y a un statut métier », Amandine, ingénieure navigant d’essai à DGA Essais en Vol (parcours à découvrir ci-dessous). Personnel de la DGA depuis 20 ans, Amandine a réalisé son rêve : voler sur hélicoptère. Elle doit ce parcours à sa forte volonté corroborée à la reconnaissance de ses capacités et de ses compétences par sa hiérarchie.

Pour sa part, Soukaïna, officier de zone à la direction du développement international, détaille son parcours et sa fierté en tant que femme d’avoir accédé à des fonctions managériales. « Cette journée a pour but de réfléchir aux conditions de la femme dans le monde et surtout à lutter contre les inégalités. […] Cela a toujours du sens de donner un espace de réflexion ».

Par exemple, à DGA Essais en vol à Istres, un conférencier présentera « l’Histoire de la conquête aéronautique et spatiale par les femmes » suivi d’un temps d’échange avec l’auditoire. Dans d’autres centres, des moments de convivialité sont organisés entre le personnel et les nouvellement nommés « référents mixité-égalité » de la DGA.

Parcours de Soukaïna, officier de zone à la direction du développement international

Parcours d’Amandine, ingénieure navigant d’essai à DGA Essais en vol

Pour aller plus loin