Accueil | JDC | article | Une JDC sur l'égalité femme - homme le 10 mars 2022 au CSNJ-RM. JDC ... article | Une JDC sur l'égalité femme - homme le 10 mars 2022 au CSNJ-RM.

Une JDC sur l'égalité femme - homme le 10 mars 2022 au CSNJ-RM.

Mise à jour  : 14/03/2022 - Auteur : SGA/DSNJ/CSNJRM - Direction : SGA/DSNJ/SDPQNTM/MTN WEB

Les droits des femmes ont été mis en exergue  à travers les lettres et les sciences lors de la JDC sur l'égalité femme-homme organisée le jeudi 10 mars au CSNJ-RM.

A l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, les jeunes appelés ont eu l'occasion de rencontrer, le matin, deux étudiantes en dernière année de licence Lettres, madame Cathy MICHEL et madame Manon AURE, et l'après-midi, madame Aroul-Marie MARS, coordinatrice à l'observatoire des sciences de l'univers de la Réunion.

Lors de cette journée spéciale, les jeunes réunionnais ont pu découvrir l'importance du combat pour les droits des femmes, ainsi que son évolution dans le temps, via l'intervention de madame Manon AURE et madame Cathy MICHEL qui ont présenté leur projet de stage sur la condition des femmes.  Après une première partie composée d'évocations d'œuvres littéraires féministes, les jeunes ont visionné une vidéo sur des paroles d'enfants à propos de l'égalité femme-homme, du XXème siècle à nos jours. Puis, des sites d'aide aux femmes leur ont été présentés (Noustoutes.org ; madmoizelle ; clitrevolution). Cette intervention s'est terminée par une séance débat où chacun a donné son point de vue sur le sujet.

 

Après les lettres le matin, les jeunes réunionnais de la session de l’après-midi ont eu une intervention sur la féminisation dans le milieu scientifique par madame Aroul-Marie MARS. 

Suite à la présentation de son métier, ainsi que de ceux liés aux sciences de l'univers, madame Aroul-Marie MARS a encouragé les jeunes femmes à oser voler de leurs propres ailes dans le domaine des sciences ; l'une des filières les plus masculinisées. 

 

La première femme de sciences, Marie Curie (1867-1934), physicienne et chimiste polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895, est la première et seule femme à avoir reçu deux prix Nobel pour ses travaux sur le polonium et le radium.  A ce jour, parmi les 68 médailles d'or du CNRS, seulement 4 ont été décernées à des femmes. 

 

Cette thématique a connu un franc succès par la pertinence des différents échanges. Les jeunes ont été satisfaits d’avoir eu la chance d’avoir cette thématique lors de leur JDC.


Droits : SGA/DSNJ/CSNJRM