Afin de soutenir l’industrie aéronautique frappée de plein fouet par la crise sanitaire, le ministère des Armées a décidé d’acquérir de manière anticipée huit hélicoptères H225M Caracal en remplacement des SA330 Puma. Les premières livraisons des H225M arriveront dès 2024 et compléteront l’actuelle flotte de l’Armée de l’Air et de l’Espace en matériels neufs.
Plus performant que les SA330 Puma, le H225M Caracal est le dernier standard des hélicoptères de la famille des Super Puma. En service depuis 2006, le Caracal est un appareil moderne et optimisé pour effectuer des missions de recherche et de sauvetage au combat. Il est également utilisé lors des missions de manœuvre et d'évacuation sanitaire. Polyvalent, le Caracal assure ces nombreuses missions, de jour comme de nuit, aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.
Ravitaillable en vol, par des avions de transport tactiques (de type C130-J dès aujourd’hui et A400M Atlas à partir de 2022), le Caracal dispose des meilleures allonge et autonomie de sa catégorie, un atout militaire déterminant.
Engagé dans les opérations extérieures menées par les forces spéciales, les Caracal ont également été employés au cours de l’année 2020 sur le territoire national et dans le cadre de l’opération Résilience. Trois Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » ont ainsi permis de transférer 16 patients du Centre médical d’évacuation d’Orly, vers des hôpitaux moins engorgés en province.
> Voir la fiche technique du Caracal : http://www.air.defense.gouv.fr/index.php/structure-aae/haut-commandement/fiches-techniques.html