Accueil | DGA | Actualité | Florence Parly, ministre des Armées, visite la 6e frégate multi-missions Normandie, en fin de construction DGA ... Actualité | Florence Parly, ministre des Armées, visite la 6e frégate multi-missions Normandie, en fin de construction

Florence Parly, ministre des Armées, visite la 6e frégate multi-missions Normandie, en fin de construction

Mise à jour  : 05/07/2019

Florence Parly, ministre des Armées, a visité la nouvelle Frégate multi-missions (FREMM) Normandie appelée à rejoindre prochainement la Marine nationale, en présence d’Hervé Guillou, président-directeur général de Naval Group et de l’amiral Christophe Prazuck, chef d’état-major de la Marine nationale. Navires polyvalents, dotés de performances exceptionnelles en lutte anti-sous-marine et d’une capacité de frappe unique en Europe, les FREMM constituent l’ossature de la flotte de surface de la Marine nationale.

La Direction générale de l'armement (DGA) réalise actuellement les opérations de réception de la frégate Normandie, 6e FREMM destinée à la Marine nationale. Le programme FREMM est conduit au sein de l’Organisation conjointe de coopération en matière de programmes d’armement (OCCAR), en coopération avec l’Italie. Il vise à renouveler la composante frégate de la Marine avec 8 bâtiments qui constitueront la colonne vertébrale de la flotte de surface. Les FREMM, conçues, développées et entretenues par Naval Group, sont les seules frégates européennes à mettre en œuvre des missiles de croisière navals.

Comme le prévoit la loi de programmation militaire 2019-2025 la livraison de la 6e FREMM interviendra en 2019. Les deux derniers bâtiments de la série (Alsace et Lorraine), dotés de capacités renforcées en défense aérienne, seront livrés à la Marine d’ici 2022.

La FREMM est un navire furtif, polyvalent, endurant et souple d’emploi, doté d’automatismes poussés. Sa mission principale est la maîtrise d’une zone d’opération aéromaritime, la frappe de précision dans la profondeur avec le missile de croisière naval, le soutien et l’appui aux opérations de projection.

Son système d’armes comprend le Caïman Marine, hélicoptère de combat embarqué multi-rôles, doté d’une capacité de lutte anti-sous-marine particulièrement développée. Le couple FREMM–Caïman représente un saut capacitaire dans le domaine de la lutte sous-marine, qui en fait un outil des plus performants au monde dans ce domaine. La FREMM est également équipée de l’ECUME, la nouvelle embarcation tactique des commandos marine.

La FREMM Normandie est armée depuis décembre 2018 par un équipage de conduite, placé depuis janvier 2019 sous les ordres du capitaine de vaisseau Jean-Baptiste Soubrier.

En lien avec la Direction générale de l’armement (DGA), l’équipage conduit actuellement des essais en partenariat avec les industriels, assure la conduite nautique et la sécurité du bâtiment lors des sorties à la mer et vérifie la conformité du navire avec la commande de l’État.

L’équipage se prépare et s’entraîne également pour prendre en charge le navire une fois que celui-ci sera livré à la Marine nationale, en vue de l’activité opérationnelle future du bâtiment.

> Lire le discours de la ministre des armées

Télécharger la fiche industrielle sur la FREMM (format pdf, 337.17 KB).