Le comité d'experts rassemblant les sept pays partenaires du programme A400M, le CQC (certification and qualification committee), a recommandé le 19 juillet 2013 la certification militaire de l'avion de transport. La DGA, autorité technique, sera donc en mesure d'établir un certificat de type militaire dans les jours prochains.
La certification militaire est une des étapes préalables à la livraison du premier A400M à l'armée de l'Air française. Elle s'inscrit dans un processus comprenant également la certification civile qui a été délivrée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), la qualification militaire qui sera prononcée par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR), avec l'aval de tous les pays partenaires, et les opérations de réception du premier appareil de série réalisées par la DGA.
Le comité d'experts comprend un représentant de chaque nation. Il est présidé par une ingénieure en chef de l'armement de la DGA et a pour mission principale de vérifier la tenue des exigences de sécurité militaire et les performances de l'avion présentées par Airbus Military. Il s'appuie sur 15 groupes de travail, dans tous les domaines concernés (avionique, facteurs humains, guerre électronique, etc.)