Florence Parly, ministre des Armées, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, en présence du délégué général pour l'armement, Joël Barre, annoncent que le nouvel établissement, regroupant l’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis, sera baptisé « Institut Polytechnique de Paris ».
En octobre 2018, ces cinq écoles signaient une convention de coopération annonçant la construction d’une institution de sciences et technologies de rang mondial demandé par le Président de la République lors de sa visite sur le plateau de Saclay en octobre 2017.
Le rapprochement en cours entre les cinq établissements progresse dans le respect du calendrier de mise en œuvre et s’est encore amplifié dans de nombreux domaines.
Les accréditations concernant les mentions de master et de doctorat sont en cours pour permettre d’accueillir les premiers étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris en septembre 2019. L’École doctorale de ce nouvel établissement est à cet effet en cours de constitution.
De nouveaux partenariats seront également annoncés dans les mois à venir aussi bien en France qu’à l’international. La publication des statuts au printemps 2019 permettra la création effective de l’Institut Polytechnique de Paris en vue d’une première rentrée universitaire en septembre 2019.
Les ministres se félicitent que les cinq Écoles partenaires soient résolument engagées pour le succès de cet institut dont l’ambition est de figurer parmi les leaders mondiaux de l’enseignement supérieur et de la recherche.