La Direction générale de l’armement (DGA) et la marine nationale ont réalisé avec succès le lancement d’un missile stratégique M51 depuis le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible le 10 juillet 2010 à 9h32, depuis la baie d’Audierne (Finistère). Un tir effectué, comme toujours, sans charge nucléaire. Le ministre de la Défense a exprimé sa grande satisfaction.
Cet essai valide la capacité du Terrible à réaliser un tir en conditions opérationnelles. Il a été effectué dans le strict respect des engagements internationaux de la France.
Le lancement du missile s’est déroulé comme prévu. Le M51 a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens du centre « DGA Essais de missiles » de Biscarrosse et de Quimper et par le bâtiment d'essais et de mesures Monge. La zone de retombée se situe au centre de l’Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte.
Cette réussite démontre à nouveau l’excellence de la haute technologie que la DGA, la marine nationale et les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine.