Le programme « adaptation au M51 des SNLE » s’insère dans le programme d’ensemble Cœlacanthe. Il comprend :
- le développement et la qualification de la composante embarquée du système d’armes de dissuasion (CESAD) propre au missile M51, au profit du SNLE Le Terrible (réalisé dans le cadre du programme SNLE), ainsi que la construction et l’exploitation des moyens d’essais afférents ;
- puis l’approvisionnement et la mise en place des trois composantes embarquées de série pour l’adaptation au M51 des trois premiers SNLE type Le Triomphant ;
- ainsi que la réalisation de leur système de soutien (logistique initiale à terre et moyens du centre de préparation et d’entraînement des forces sous-marines [CPE/FSM] à Brest).
L’intégration de la CESAD M51 sur les trois premiers SNLE est réalisée à l’occasion des indisponibilités périodiques pour entretien et réparation (IPER, ou « grands carénages ») de ces sous-marins, durant lesquelles l’intégration du nouveau système de combat SYCOBS et du système de navigation SGN est également réalisée. Ces travaux, dits d’« IPER/Adaptations », sont conduits par une maîtrise d’ouvrage intégrée direction générale de l’armement (DGA) – Service de soutien de la flotte (SSF).
La CESAD M51 est le système permettant au sous-marin d’accueillir une dotation de missiles stratégiques. Son développement et sa réalisation sont basés sur une capacité d’ingénierie et des technologies que seule une poignée de pays dans le monde sont en mesure de mettre en œuvre, ce qui met en exergue l’excellence des équipes de la DGA et des maîtres d’œuvres industriels et des équipementiers français, au premier rang desquels DCNS.
Les principales étapes du programme « Adaptation au M51 des SNLE » sont les suivantes :
2000 : Lancement du développement de l’adaptation des SNLE ; en parallèle, commande du SNLE Le Terrible en version M51 au neuvage (sous la responsabilité du programme SNLE)
2003 : Premier tir de maquette depuis le moyen d’essais CETACE, en Méditerranée
Mi-2009 : Fin du développement, et qualification de la CESAD M51
2010 : Tir de synthèse du premier missile M51 depuis le SNLE Le Terrible
2010 : Admission au service actif du SNLE Le Terrible en version M51
2010 : Commande de la réalisation de la première adaptation (Le Vigilant)
2012 : Commande de la réalisation de la deuxième adaptation (Le Triomphant)
2013 : Fin de la réalisation de l’adaptation du SNLE Le Vigilant
2015 : Commande de la réalisation de la troisième adaptation (Le Téméraire)
2016 : Fin de la réalisation de l’adaptation du SNLE Le Triomphant