Accueil | DGA | Actualité DGA | 2009 | Plan de relance : étude d'un pod de désignation laser de nouvelle génération DGA ... 2009 | Plan de relance : étude d'un pod de désignation laser de nouvelle génération

Plan de relance : étude d'un pod de désignation laser de nouvelle génération

Mise à jour  : 28/06/2010

Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la commande d'un démonstrateur de pod de désignation laser de nouvelle génération (PDL NG) dans le cadre du plan de relance de l'économie. Ce programme d'études amont est baptisé MASTRID (Multicontext Airborne System for Targeting, Recognition and IDentification - système aéroporté multicontexte d'attaque, de reconnaissance et d'identification). Il a été notifié par la Délégation générale pour l'armement (DGA) à la société Thales pour un montant de 31 millions d'euros.

L'objectif est de réaliser d'ici 3 ans des essais en vol sur un Mirage 2000 dans la perspective du futur programme de PDL NG. Ce programme prévoit la livraison de nouveaux pods d'acquisition et de désignation laser, destinés aux Mirage 2000 et Rafale, à partir de 2014.

Développé sur la base du pod Damoclès, ce démonstrateur comportera une voie jour, des algorithmes améliorés de détection / identification et une nouvelle fonction de localisation. MASTRID permettra également d'améliorer à terme les capacités de détection et d'identification tous temps des pods air-sol Damoclès actuellement en service dans la marine (15) et en cours de livraison à l'armée de l'air (20 dont 10 commandés en juin dans le cadre du plan de relance).

Le volet défense du plan de relance de l'économie représente 2,4 milliards d'euros et permet notamment d'augmenter de 10% les crédits consacrés aux équipements en 2009.

Contacts presse :
DGA/Com
Bruno Daffix
Tél : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr