Hervé Morin, ministre de la Défense, annonce la commande de 53 véhicules à haute mobilité (VHM), destinés aux unités de l'armée de terre. Il s'agit d'une première tranche d'un marché d'un montant global de 220 millions d'euros notifié le 18 décembre 2009 par la direction générale de l'armement (DGA) à la société suédoise Hägglunds AB (groupe BAE Systems). Il prévoit à terme la livraison de 129 VHM. Une partie des travaux de réalisation des VHM sera effectuée en sous-traitance par la société française Panhard.
Véhicule blindé chenillé de 7,60 m de long, le VHM est constitué de 2 parties articulées entre elles par un système d'assemblage lui permettant de s'affranchir des irrégularités du terrain. Il dispose d'une capacité d'emport dépassant 5 tonnes. Le VHM sera décliné en 3 versions : « transport de troupes », « poste de commandement » et « logistique ». La version « transport de troupes » pourra embarquer jusqu'à 12 combattants, dont 11 fantassins équipés Félin, avec leur armement individuel et collectif (incluant missiles, roquettes et mortiers), les radios et les systèmes d'information opérationnels en service dans les forces. Chaque VHM sera doté, selon les versions, d'un armement d'appui de 12,7 mm ou d'autodéfense de 7,62 mm.
Le VHM répond au besoin de l'armée de terre de disposer d'une capacité d'intervention en terrain difficile (zone montagneuse, accidentée, boisée ) ou sur sol très peu porteur (neige, sable, marécages ), ainsi qu'en milieu aquatique (capacité amphibie). Sa mobilité exceptionnelle lui permet notamment de contourner des itinéraires routiers potentiellement piégés et d'acheminer des unités dans des zones inaccessibles pour des véhicules à roues. Les VHM offrent aux soldats embarqués une protection vis-à-vis d'un vaste éventail de menaces, notamment contre les munitions de petit calibre, les roquettes d'infanterie (RPG), les mines et les engins explosifs improvisés.
Un mode de soutien innovant des véhicules a été contractualisé, responsabilisant le maître d'oeuvre industriel sur la fourniture des « bonnes pièces de rechange au bon moment et au bon endroit », avec une rémunération découlant de la fiabilité des matériels et indexée sur le nombre de kilomètres réellement parcourus par les véhicules en dotation dans les forces.
Trois véhicules de présérie subiront dès fin 2010 les essais de qualification étatique dans différents centres de la DGA et de l'armée de terre. Les livraisons de série s'échelonneront de 2011 à fin 2014 pour constituer à terme un groupement tactique interarmes (GTIA) complet, à dominante « terrain difficile ».
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