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Signature caractérisée des embarcations pneumatiques au CELAR

Mise à jour  : 28/06/2010

Le CELAR (maîtrise et protection de l'information) de la DGA a procédé, les 25 mai et 5 juin 2008, à la caractérisation de la surface équivalente radar (SER) d'un radeau de survie et d'un canot pneumatique. Les résultats de cette caractérisation contribueront à la conduite des essais de qualification et d'évaluation opérationnelle du radar qui équipera l'hélicoptère NH90 pour ses missions de surveillance maritime et côtière.

L'hélicoptère de transport militaire NH90 comportera parmi ses missions une composante surveillance maritime et côtière. A l'intérieur de celle-ci, il devra être capable d'assurer des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Pour cela, il sera équipé du radar ENR ( european naval radar). Les essais de qualification et d'évaluation opérationnelle de cet équipement se dérouleront en juillet prochain en Italie. Essais qui seront placés sous la responsabilité d'un groupe de coordination animé par le centre d'essais en vol (CEV) de la DGA et réunissant ses homologues coopérants d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas. La campagne nécessitera l'emploi de « cibles » opérationnelles réelles et identifiées. C'est dans ce cadre que le CELAR a été sollicité par la direction de programme NH90, sur proposition du CEV, pour caractériser la surface équivalente radar (SER) d'un radeau de survie et d'un canot pneumatique.

Réalisées dans un délai très court, les mesures effectuées par le CELAR ont permis d'obtenir une bonne connaissance de la SER intrinsèque des cibles. En l'occurrence, celles-ci étaient représentées par un canot de survie monoplace, un canot 5 places et un pneumatique Hurricane de type « Zodiac » utilisé par les commandos de marine. Les deux premiers ont été caractérisés le 25 mai 2008 grâce à la base SOLANGE qui a mesuré leur signature électromagnétique. Le dernier a quant à lui été soumis, le 5 juin suivant, au moyen STRADI muni d'un plateau tournant. Outre leur rôle d'aide à la décision pour l'évaluation du radar SER, les résultats obtenus par le CELAR viendront enrichir sa base de connaissance pour la spécification de futurs équipements.

La réactivité du centre de Bruz et la coopération avec le CEV, la direction de programme NH90 et les autres nations ont contribué à réaffirmer la position de la DGA comme interlocuteur technique incontournable dans l'Europe des essais et de la défense.