La DGA a notifié le 30 juin 2008 à la société Thales une commande de 9 pods de désignation Damoclès. Celle-ci s'inscrit dans le cadre d'un marché global d'acquisition de 10 nacelles. Commandé précédemment, le premier pod sera livré mi-2009. Il servira à la mise au point de l'intégration sur les chasseurs-bombardiers « Mirage 2000D » de l'armée de l'air.
Le pod Damoclès est une nacelle aéroportée d'identification infrarouge et de désignation par laser de cibles au sol, de jour comme de nuit. Il est utilisé pour les frappes aériennes de précision. Ses performances en portée et en qualité d'image sont sensiblement accrues par rapport au pod PDLCTS qui équipe actuellement les « Mirage 2000D ». En outre, il dispose d'une fonction permettant d'authentifier l'illumination d'un l'objectif désigné par un opérateur des forces spéciales situé au sol.
Les nacelles Damoclès seront livrées à l'armée de l'Air en 2010. Elles équiperont également les « Rafale » au standard F3 de l'armée de l'Air et la Marine.
Droits : DGA/COMM - Lionel Charrier