La cérémonie de remise du " Prix de l'Audace 2008 " s'est déroulée le 19 novembre 2008 à l'Ecole Militaire, à Paris en présence du secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants, Jean Marie Bockel. Parmi les lauréats, Antoine Foata du CEPr (essais propulseurs) reçoit le prestigieux prix interarmée et Jérôme Fleuriet de l'ETAS (systèmes terrestres) reçoit quant à lui le prix DGA. Le premier est distingué pour son concept de calorifugeage actif, le deuxième pour ses travaux sur le progiciel d'instruction et d'autoformation SAFARI.
Sept innovateurs civils et militaires ont été récompensés le 19 novembre 2008 par le ministre de la Défense à l'occasion de la remise du 8ème prix de l'Audace. Décerné par la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, ce prix récompense tous les deux ans des lauréats issus de l'armée de l'Air, l'armée de Terre, de la Marine, de la Gendarmerie, du service de santé, de la DGA et un pour un projet interarmées. Ils sont ainsi reconnus pour leur ingéniosité, leur courage et leur audace. Chaque lauréat s'est vu remettre une lettre de félicitation par Jean-Marie Bockel, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants. A cette occasion, ce dernier a rappelé l'importance qu'accorde le ministre de la défense à l'implication des personnels : "L'innovation participative permet à chaque militaire ou civil de la défense d'accélérer ses changements de comportement, d'adapter son cadre à sa nouvelle fonction et d'être acteur des évolutions en cours... L'innovation participative au ministère de la défense doit être une démarche de management structurée visant à stimuler et à faciliter l'émission, la mise en oeuvre et la diffusion des idées par l'ensemble du personnel."
Du module de recharge solaire au système de calorifugeage actif en passant par un logiciel d'analyse tactique des exercices, tous les projets primés ont été soutenus par la mission pour le développement de l'innovation participative du ministère de la défense. Depuis sa création au Ministère de la défense en 1988, la mission a reçu environ 1200 projets émanant de près de 1500 innovateurs et en a soutenu financièrement environ 1000. La moyenne des soutiens est de l'ordre de 25 000 à 30 000 €. Le projet réussi le plus connu et le plus répandu demeure le gilet pare-balles mis au point en 1992 par un sous-officier de l'Armée de Terre. Des exemples de projets soutenus par la Mission sont présentés sur le site Internet du minstère.
La mission pour le développement de l'innovation participative a été créée par le ministre de la défense en 1988, sur proposition de l'amiral Le Pichon. Placée auprès du délégué général pour l'armement, elle apporte un soutien aux innovateurs des trois armées, de la gendarmerie nationale, du service de santé des armées et de la délégation générale pour l'armement, sans distinction de grade ou de spécialité. Ce soutien permet à l'innovateur de démontrer la pertinence de son idée, et de la concrétiser.