Le troisième vol expérimental du missile stratégique M51 a été effectué, comme toujours pour les tirs de développement sans charge utile, le 13 novembre 2008 au CELM (essais de lancement de missiles) à Biscarrosse. Hervé Morin, ministre de la Défense, exprime sa grande satisfaction après ce succès auquel les équipes de la DGA ont fortement contribué.
Hervé Morin adresse ses très vives félicitations à l'ensemble des femmes et des hommes de la délégation générale pour l'armement (DGA), des entreprises EADS Astrium et G2P (G.I.E. entre Snecma Propulsion Solide et SNPE Matériaux Energétiques) et de leurs sous-traitants, du commissariat à l'énergie atomique (CEA), ainsi que des armées, qui ont oeuvré à sa réussite.
Conduit conformément à l'ensemble des engagements internationaux de la France en matière de sécurité, de transparence et de non-prolifération, cet essai est le premier essai sous-marin du missile M51. Réalisé depuis le pas de tir immergé du centre d'essais de lancement de missiles (CELM) de la DGA à Biscarrosse, il a permis de vérifier le bon déroulement de la phase sous-marine du lancement du missile. L'essai a été suivi tout au long de sa phase de vol par les moyens d'essais de la DGA et par le bâtiment d'essais et de mesures Monge.
Le ministre de la Défense rappelle la nécessité de réaliser ces essais pour valider les performances des futurs missiles de la force océanique stratégique, et franchir ainsi une étape importante dans l'adaptation et la modernisation de notre dissuasion. Le M51 est destiné à équiper à partir de 2010 les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de nouvelle génération (SNLE) de la force océanique stratégique.
Contact presse DGA/COMM
Bruno Daffix
Courriel ; bruno.daffix@dga.defense.gouv.fr