La délégation générale pour l'armement (DGA) a livré le 14 octobre 2008 la 100e torpille légère MU90 à la marine nationale. Cette livraison s'inscrit dans le cadre du marché notifié en décembre 1997 par la DGA pour le compte de la France et de l'Italie qui prévoit l'acquisition de 300 torpilles pour la marine française et 200 pour la marine italienne.
Opérationnelle en France depuis février 2008, la MU90 a vocation à être embarquée sur des aéronefs et des navires : les avions de patrouille maritime Atlantique 2, les hélicoptères Lynx et NH90, les frégates anti-sous-marines F70, les frégates Horizon et FREMM. La MU90 a déjà connu de nombreux succès à l'export avec près de 400 torpilles commandées par les marines allemande, danoise, polonaise et australienne.
Ce programme franco-italien est à l'origine de la création du GEIE (groupement européen d'intérêt économique) Eurotorp, maître d'oeuvre de la MU90 et composé de DCNS à 26 %, de Thales à 24 % et de WASS (groupe Finmeccanica) à 50 %. Ce GEIE représente le premier pas vers la consolidation en cours de l'industrie européenne dans le domaine des torpilles, avec la constitution de sociétés communes entre ces mêmes entreprises.
Cette coopération a connu une prolongation dans le domaine du soutien avec la création en juin 2007 d'un « club utilisateurs » qui regroupe pour l'instant la France, l'Allemagne et l'Italie. Cet accord prévoit notamment la gestion en commun des activités de maintenance et la mutualisation des approvisionnements de rechanges.
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Bruno Daffix
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